Notre histoire

history

Nos racines

L’association a été fondée en 1617 par St Vincent de Paul, sous le nom de «Dames de charité». Elle porte maintenant le nom de : «Equipes St Vincent».

accorde
Premiers deniers pour l’Association
Fondateur
St Vincent
reunion
M.Vincent demande de l’aide pour les bébés orphelins

Images extraites du film de Maurice Cloche «Monsieur Vincent» réalisé en 1947

Nous comptons dans le monde 200000 volontaires-femmes, réparties en 52 associations, sous le nom général d’AIC, Association Internationale des Charités, dont 3000 bénévoles en France, soit 96 équipes dans 12 régions (cf. tableau).

Nos racines

Notre historique local

En 1848, dans le comté de Nice, de nombreuses familles sont touchées par la guerre. Beaucoup d’hommes sont morts, laissant leur famille dans le besoin.

A l’initiative de Mme la Comtesse de Ste Agathe, des femmes généreuses se mobilisent pour leur venir en aide. Ce premier groupe, formé le 17 janvier 1849, prend le nom de : «Œuvre des Pauvres Malades secourus à domicile par les Dames de Charité».

La première équipe compte 110 personnes, dont 40 dames visiteuses actives et 70 membres honoraires qui aident l’œuvre de leurs deniers. Cette association fut reconnue d’utilité publique, à Nice, en 1915. Elle apportait chaque année à 1500 malades secours, nourriture et réconfort moral.

En 1947, «l’Oeuvre des Pauvres malades secourus à domicile par les Dames de Charité» est affiliée à la Fédération. Des liens étroits vont dès lors se créer entre les instances parisiennes et le groupe de Nice.

En 1971, la Fédération décide de moderniser l’appellation de l’association, qui devient alors «Equipes St Vincent».

Le 21 mars 1978 sont déposés en Préfecture des Alpes-Maritimes les statuts de l’association : «Equipe Saint Vincent de Nice».